mardi 3 juillet 2012

CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE

 Le 5 juillet 1962, l’Algérie recouvrait son indépendance politique après cent trente années d’occupation coloniale française. La France avait débarqué près d’Alger le 05 juillet 1830 pour entreprendre la colonisation du pays. Le 05 juillet 1962, l’acte de la capitulation signé par le Dey d’Alger était enfin effacé ainsi que l’humiliation nationale !

Mais avant cette date d’une portée historique mondiale, que de sang a été versé, que de crimes et outrages commis par la colonisation française contre le peuple algérien, contre sa culture, son riche patrimoine arabo-musulman et la langue arabe.Cette victoire contre le colonialisme et l’impérialisme français fut à bien des égards une victoire de la liberté et du progrès de toute l’humanité.
La France avait dû, sous la pression de la force révolutionnaire du peuple algérien, quitté, comme au Vietnam, l’Algérie. Le pouvoir de la bourgeoisie française se rétrécissait avec la séparation des colonies mais, ailleurs, l’impérialisme français avait su préservé ses intérêts non plus sous une forme directe. Dure confirmation de l’avertissement de Marx selon lequel un peuple qui en opprime un autre ne serait être libre !
Cependant, ce cinquantième anniversaire de l’indépendance algérienne doit être un moment fort pour célébrer l’événement en lui-même, pour échanger sur la participation de secteurs de la société française (communistes refusant d’aller faire la guerre ; porteurs de valises et autres progressistes) mais également pour débattre sur les formes du néo-colonialisme actuel.
Vous êtes invités à participer à la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Avec la présence de trois historiens (une algérienne, un tunisien et un français) qui vont exposer sur la colonisation et ses conséquences sur les peuples.

Madame Naima Yahi, historienne algérienne ;
Monsieur Hedi Saidi, historien tunisien ;
Monsieur Jean René Genty, historien français.

La célébration se déroulera le samedi 7 juillet 2012 de 14 heures à 18 heures : avec la fin un pot de l'amitié !

A la salle Philippe Noiret, 100 rue de l'Abbé Aerts de la Marie de Quartier de Wazemmes.

Stations de Métro : Wazemmes ou Gambetta.

Cette initiative de l'Union des Révolutionnaires Communistes de France (URCF-Nord) est soutenue par les organisations suivantes : PRCF 59 ; l'association Entraide Culture Solidarité- Lille ; l'association JISR (le pont : en arabe) ; l'association les Enfants de Palestine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire