lundi 16 juillet 2012

HALTE A LA FASCISATION EN MOLDAVIE !

Communiqué du Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe

Le 12 juillet dernier, le Parlement moldave a voté une loi interdisant l’utilisation des symboles du « communisme totalitaire » dans le pays.

Les trois partis anticommunistes qui ont créé l’« Alliance pour l'intégration européenne » osent parler de « totalitarisme » alors même que la Constitution mise en place par le Parti Communiste de Moldavie, au pouvoir jusqu’en 2009, leur permet de gouverner contre lui bien qu’il soit le premier parti du pays avec près de 40% des suffrages aux dernières élections de 2010 – parfaitement régulières selon les observateurs internationaux !

En europhiles zélés, ils suivent les recommandations de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, qui avait dès 2006 prôné l’interdiction des symboles communistes dans toute l’UE, à l’initiative du catholique intégriste suédois Göran Lindblad.

Cette nouvelle insulte aux communistes et à l’URSS, dont la Moldavie a fait partie jusqu’à son éclatement, ne fera pas oublier que ce pays a été le principal artisan de l’écrasement du Reich nazi, qu’il a payé de 20 millions de morts. Elle ne fera pas oublier non plus que les communistes ont été et sont toujours les ennemis les plus résolus et les plus conséquents de la barbarie fasciste. Elle ne cachera pas l’inquiétante dérive d’un pays dans lequel les homosexuels et les musulmans sont chaque jour plus en danger. Et elle n’empêchera pas le peuple moldave de constater que ses conditions de vies se sont terriblement dégradées depuis le retour du capitalisme : la Moldavie était une riche république socialiste soviétique, elle est aujourd’hui le pays le plus pauvre d’Europe.
 
Les « libéraux » et « démocrates » au pouvoir à Chisinău auront beau multiplier les boucs émissaires, cela n’y changera rien.

samedi 14 juillet 2012

14 juillet 2012. Pour une nouvelle Révolution française.

14 juillet 2012. Pour une nouvelle Révolution française.
Construire un nouveau CNR et briser la prison des peuples qu’est l’Union européenne!

« Jamais, non jamais, le peuple de France ne sera un peuple d’esclaves ».
Appel clandestin du 10 juillet 1940, signé Jacques Duclos et Maurice Thorez.

Les élections présidentielles ont éliminé (provisoirement ?) le dangereux Sarkozy. Pour autant le cancer qui ronge en profondeur la France républicaine est plus agressif que jamais. Ce cancer – que le social-maastrichtien Hollande se refuse à combattre – c’est l’intégration européenne (mieux vaudrait dire la désintégration européenne des nations constituées), et tout spécialement de la funeste monnaie unique, qui assoit l’hégémonie sur l’Europe de la finance mondiale et du grand capital allemand. 

Encore faut-il bien saisir la nature de classe de cette « Union » européenne : en réalité, l’UE n’est rien d’autre que la forme que prennent la mondialisation néolibérale et la contre-révolution capitaliste mondiale sur notre sous-continent. Les forces sociales délétères qui poussent à cette désintégration de la nation sont à chercher du côté du CAC-40 et du MEDEF. Dans un récent manifeste intitulé Besoin d’airE, le MEDEF n’a-t-il pas clairement annoncé sa volonté, pour des raisons de classe cyniquement affichées[1], de mettre un point final à l’histoire millénaire de notre pays ? « Transferts de souveraineté » vers Bruxelles (en réalité, vers Berlin), « reconfiguration des territoires » effaçant les communes et les départements au profit des « métropoles » et des euro-régions, adhérer à une « nouvelle patrie : les Etats-Unis d’Europe ».

vendredi 13 juillet 2012

DERRIERE LE RIDEAU DE FUMEE DE LA CONCERTATION « HOLLANDAISE », LA GUERRE DE CLASSE S’AMPLIFIE CONTRE LE PEUPLE

Communiqué du PRCF sur les luttes pour l’emploi. 13-14 juillet 2012.
P.S.A.-Aulnay, Air-France, Construction, Sanofi, coupes claires dans les services publics, envol prévu de la CSG, maintien des contre-réformes sarkozystes, salaires à la ramasse…

DERRIERE LE RIDEAU DE FUMEE DE LA CONCERTATION « HOLLANDAISE », LA GUERRE DE CLASSE S’AMPLIFIE CONTRE LE PEUPLE

« il y a une guerre de classes, c’est vrai. Mais c’est ma classe, celle des riches qui mène cette guerre, et c’est nous qui la gagnerons ».
Warren Buffet, milliardaire américain, New-York Times, novembre 2006

Ils ont bonne mine les dirigeants confédéraux qui, à des degrés divers – Chérèque battant comme d’habitude tous les records de complaisance envers le gouvernement – ont célébré la « concertation » à la mode hollandaise. En réalité, la guerre de classe s’amplifie contre le peuple à l’initiative du MEDEF, de l’Union européenne et de la social-démocratie « hollandaise » au pouvoir. 

Nos nouvelles affiches !

Salut tout le monde, peut être avez vous déjà croisé nos nouvelles affiches. Sinon un petit aperçu pour vos mirettes ;).

SOLIDARITE AVEC LES MINEURS D’ESPAGNE !

Les voilà dans Madrid ! 

Après 400 km de marche, les colonnes des mineurs en grève ont réalisé leur jonction dans la capitale espagnole. Par dizaines de milliers les madrilènes sont descendus dans la rue pour marcher à leurs côtés.
Comble de l’indécence, c’est précisément aujourd’hui que le gouvernement Rajoy annonce de nouvelles mesures d’austérité (pour les peuples) et de gavage (pour les capitalistes). Sont en effet annoncés, pèle mêle : la réduction de l’assistance chômage (qui concerne 25% de la population selon les chiffres officiels), la suppression de la prime de Noël pour les fonctionnaires (Feliz Navidad !), la hausse de la TVA de 18 à 21%, des réductions de postes massives,…

mardi 3 juillet 2012

CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE

 Le 5 juillet 1962, l’Algérie recouvrait son indépendance politique après cent trente années d’occupation coloniale française. La France avait débarqué près d’Alger le 05 juillet 1830 pour entreprendre la colonisation du pays. Le 05 juillet 1962, l’acte de la capitulation signé par le Dey d’Alger était enfin effacé ainsi que l’humiliation nationale !

lundi 2 juillet 2012

COUP D' ÉTAT CONTRE LE PRÉSIDENT FERNANDO LUGO  AU PARAGUAY

Le Président démocratiquement élu du Paraguay a été destitué par le Congrès où la majorité était restée à l'opposition de droite.Le procès en destitution a été mené en 24 heures sans que le Président élu ait pu préparer sa défense.
Mais ce qui est fondamentalement en cause, derrière ces manœuvres institutionnelles, c'est la volonté des grands propriétaires terriens et de l'oligarchie de briser le soutien de Fernando Lugo aux paysans sans terre, de briser sa tentative de faire dans ce pays une réforme agraire. Des manifestations populaires ont eu lieu dans tous le pays pour soutenir le Président élu: en vain.Dans ce pays gouverné par des régimes corrompus et souvent dictatoriaux 80% des terres appartiennent aux 2% les plus riches.C'est cela que l'oligarchie fait payer au Président progressiste.

Mardi, à l’Assemblée nationale : opposition populaire !

Nous publions la prise de position d’un jeune secrétaire de section du PCF qui appelle, comme le PRCF, à l’opposition populaire face au gouvernement d’Ayrault-austérité.

Mardi, à l’Assemblée nationale : opposition populaire !

Mardi, le « socialiste » Jean-Marc Ayrault engagera la responsabilité de son Gouvernement maastrichtien d’austérité sur une déclaration de politique générale. Que feront nos députés communistes ? Le Parti aurait dû en discuter et le décider, mais ça n’a pas été le cas.
Moi, je dis qu’il faut voter CONTRE. L’idéal est de marquer le coup. Une abstention pourrait être perçue comme une posture politicienne, attentiste, une posture de soumission, de compromission. Il ne s’agit pas de distribuer « bons » et « mauvais » points, mais d’être lisibles et pédagogiques. Celui qui a le cul entre deux chaises se casse tôt ou tard la figure.
Certains camarades pensent que l’abstention est un moyen de ne pas confondre gauche et droite. Sauf que ce n’est pas le sujet ! La question est : oui ou non, avons-nous confiance en ce Gouvernement ? Il faut une réponse claire ! Se saisir du bulletin PS pour battre la droite est une chose, ne pas aller au Gouvernement est aussi une chose, mais cautionner la politique menée ensuite, dans le cadre d’une majorité parlementaire, en est une autre.

Euro-austérité et euro-fédéralisme : HOLLANDE « POLDERISé » par ANGELA MERKEL

Pour se démarquer électoralement de Sarkozy, Hollande a su faire entendre des accents presque patriotiques... Avec lui, la France, totalement alignée sur la RFA par l’Union Maastrichtienne Patronale (UMP) allait retrouver sa dignité ; l’Europe allait devenir « sociale » et la croissance de l’emploi allait enfin primer sur l’austérité...
Il n’aura fallu qu’un « sommet » européen pour qu’éclate le caractère mensonger de ce patriotisme et de ce « socialisme » de parade.
Avant même que le sommet européen n’eût commencé, Ayrault avait déjà envoyé des lettres de « recadrage » aux ministères. A l’exception de la justice, de la police et de l’Education nationale – où les contre-réformes Chatel vont bon train sous le pilotage de V. Peillon* – l’ensemble des services publics, déjà saignés à blanc par Sarkozy, va subir de nouvelles coupes claires ; il serait même question d’y mettre en place la règle du non-remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite…Quant au SMIC, son augmentation est ridicule alors que tant d’ouvriers ne peuvent plus se rendre à leur travail avec leur véhicule étant donné l’augmentation vertigineuse des carburants…