mercredi 6 mai 2009

« Pour une abstention citoyenne », article de "l'avenir de l'Artois" du 6 juin

Article paru dans l'Avenir de l'Artois du 6 juin

Pôle de renaissance communiste en France

« Pour une abstention citoyenne »

jeudi 04.06.2009, 14:00
Georges Gastaud, Dany Mismacque (PRCF) (à droite sur la photo) et Michel Decourcelles (Coordination communiste) sont d'accord pour une chose: le 7 juin, ils sont pour l'abstention.
Georges Gastaud, Dany Mismacque (PRCF) (à droite sur la photo)
et Michel Decourcelles (Coordination communiste)
sont d'accord pour une chose: le 7 juin, ils sont pour l'abstention.

Dans les colonnes des journaux, on ne dénombre plus les candidats aux élections européennes haranguant les citoyens à fouler le sol des écoles pour voter dimanche 7 juin aux élections européennes (voir pages 9 à 11).
Le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) et la coordination communiste ont choisi de prendre la tangente et d'inviter ses militants à ne pas voter.
Jeudi soir au centre Dumas, Georges Gastaud, secrétaire régional du PRCF, et Michel Decourcelles, responsable de la coordination communiste (un autre parti dissident du PCF), ont fait une réunion dans ce sens. Dans l'abstention, Georges Gastaud ne voit pas « un acte de passivité mais au contraire un acte de citoyenneté. » En clair, c'est une réponse faite au référendum du 29 mai 2005 : « Les Français ont voté non à la constitution européenne.

Pourtant, le Parlement européen a validé le Traité de Lisbonne qui est un frère jumeau de celle-ci, » lâche Michel Decourcelles.

En dehors de l'abstention, les deux militants sont d'accord pour un choix qui semble assez utopique : que le France sorte tout bonnement de l'UE. «  C'est possible. Dans sa constitution, la France est un pays souverainiste. Alors qu'aujourd'hui, nous sommes soumis aux décisions de l'Europe, » terminent-ils.


M. P.

Article consultable ici, sur le site de l'Avenir de l'Artois



A ce sujet, voir aussi notre compte-rendu de la réunion du 28 mai à Lens: Réunion Publique le 28/05/09 salle Dumas à Lens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire