vendredi 8 mai 2009

Réunion Publique le 28/05/09 salle Dumas à Lens

A l’appel du PRCF 59 et 62, de la Coordination Communiste du 59, une réunion publique sur le thème « Oui, il est possible de sortir de l’Union Européenne » s’est tenue le 28/05/09, salle Dumas à Lens.
 
A noter que cette manifestation avait été annoncée depuis quelques semaines par affiches, tracts ; que la presse locale avait été invitée (mais pas d’annonce dans les journaux).

Sur la tribune avaient pris place : Dany Mismacque, conseiller municipal de Lens ; Georges Gastaud, secrétaire national et départemental du PRCF ; Michel Decourcelle, secrétaire de la Coordination Communiste du 59 ; Jean-François Dejours, président de séance.

Ce meeting s’est déroulé en présence d’une centaine de personnes  et avec la participation de camarades du PRCF de l'Aisne , de  la coordination communiste du 59, d’une cellule du PCF de Lille, d’une délégation du Parti Ouvrier Indépendant, de syndicalistes CGT Renault Douai,…

Seul, un  journaliste de « L’Avenir de l’Artois » était présent.

Après le discours d’ouverture de Georges Gastaud insistant sur l’attente des gens, le bilan négatif européen ( depuis le plan CECA,…) la casse de l’emploi industriel et la perte progressive des acquis sociaux, c’est M. Decourcelle qui prit la parole sur le thème de la souveraineté populaire, tandis que J.-F. Dejours rappelait le Contrat Social de Rousseau. Puis,  Dany Mismacque, médecin généraliste de son état, insista sur l’état de pauvreté grandissant de nos concitoyens depuis Maastricht.

Tour à tour les divers intervenants dénoncèrent la casse du patrimoine et soulignèrent la plus value révolutionnaire que peut engendrer notre campagne d ' « abstention citoyenne », la situation des pays baltes et l'euro-criminalisation du communisme, la situation dans l’Aisne, l’idée d’un slogan « faire la grève du vote » , etc.

Le jeune secrétaire des JRCF, à l’initiative des affiches collées par milliers dans le 62, affirma avec conviction qu’il est possible de reconstruire la France aujourd’hui « ruinée ».

Dans sa conclusion G. Gastaud indiqua qu’il faut, sur la base de l’abstention citoyenne massive qui s’annonce, continuer un front progressiste pour la sortie de l’UE, lutter avec des communistes mais aussi avec d’autres groupes ou individus dans le cadre du Front Républicain, *unir les syndicalistes de classe contre l’euroformatage syndical de la CES.
Il dénonça  l’euro fascisation : gardes à vue, Etat policier et dénonça le rôle de Strauss-Kahn et Lamy dans les instances supranationales .

Cette réunion s’est déroulée dans un climat très fraternel. A noter que la distribution de tracts à la FM par les camarades du PRCF la veille avait été perturbée par des violences faites par une « clique de pseudo-communistes » issue du PCF 62 menaçant de faire du « grabuge » pendant le meeting. Quel sens de la démocratie !

A noter aussi que la « Voix du Nord », qui ressemble de plus en plus au bulletin officiel de la mairie de Lens, n'a rien retransmis de ce débat démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire