mercredi 30 septembre 2009

Lutte pour le démontage des antennes-relais sur Eleu-dit-Leauwette.

Un conseil municipal extraordinaire a eu lieu le 7 juillet 2009 à Eleu-dit-Leauwette. Ce conseil a été sollicité par l'ESAPS (Eleu Sans Antenne pour Préserver la Santé), nouvelle association éleusienne dont certains membres ou sympathisants du PRCF sont à l'origine.
Cette association née à l'issue d' une réunion publique, a pour but de tout mettre en oeuvre pour obtenir le démontage des 15 antennes-relais qui surplombent la ville et qui sont situées en plein coeur des habitations et à moins de 80 mètres d'une école et d'une garderie!
Si le « Grenelle des antennes » qui a eu lieu début juin n'a pas légiféré au niveau de l'Etat, de nombreuses communes par l'intermédiaire de leur maire et du rapport de forces établi ont réussi à provoquer la désinstallation des antennes ou le blocage de leur mise en place.
Or, Eleu présente la triste particularité de posséder l 'une des concentrations d'antennes les plus importantes du bassin minier (6 en 2006, 15 maintenant! ). Et il faut savoir que de nombreux rapports scientifiques indépendants dénoncent depuis de nombreuses années, non pas l'existence de ces antennes, mais les conséquences possibles sur la santé de leur présence en zone urbaine.
Ce conseil municipal a présenté un caractère inédit dans la ville car pour la première fois des citoyens (membres de l'ESAPS) ont pu s'exprimer bien que n'étant pas démocratiquement élus. Ceci est possible et la République le permet dans un cadre précis et sur un ordre du jour bien ciblé. C'était le cas.
Cette « impulsion » citoyenne a été rendue nécessaire par le peu d'empressement de la municipalité à s'emparer du dossier , les cartes étant ici nouvelle fois brouillées par le transfert de compétence à la Communaupôle et les choix de cette dernière en matière de gestion de l'eau et indirectement des antennes , celles ci se situant sur le châteu d'eau d'Eleu!
C'est donc aussi cela faire vivre et oxygéner la DEMOCRATIE, en tout transparence, dans une ville qui n'a pas d'élus d'opposition pour cause de mode de scrutin (Eleu étant une commune de moins de 5000 habitants, le PRCF y a obtenu plus de 23% des voix aux dernières municipales et n'a......…...aucun élu !).
Les membres de l'association, qui depuis a adhéré à l'association nationale « Robin des toits », entendent lutter sans relâche pour faire appliquer le principe de précaution.
 
E.S.A.P.S 26, rue Terlines 62300 Eleu-dit-Leauwette//
réunion publique: lundi 26 octobre 2009 à 18h salle Darras à Eleu-dit-Leauwette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire